Isabelle Daups commence à enseigner en 1987 à Saint-Jean-de-Brayes puis à Orléans où elle crée en 1990 l’association Pro Arpa pour pallier l’absence de classe de harpe du conservatoire de la ville.
En parrallèle, elle se forme pendant 3 ans à la méthode d’Education Musicale Edgar Willems (méthode active pour l’apprentissage de la musique destinée aux petits de 3 à 6 ans). Elle en sort diplômée en juin 1990 et intègre le CRD d’Argenteuil. Elle y enseigne l’éveil musical pendant de nombreuses années et y crée la classe de harpe en 1992.
Elle participe à l’ouverture d’un Département Petite Enfance qui accueille les enfants dès l’âge de 4 ans. Pour ces jeunes débutants, elle développe une pédagogie à la harpe largement inspirée par la méthode Willems et prend en charge un atelier de pratique d’ensemble réunissant les enfants des classes de violon, violoncelle et harpe.
En 1995 elle obtient le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la harpe. Dès lors elle se consacre entièrement à la classe de harpe qu’elle développe et qui devient en 2002 une classe à temps complet.
En 2002 elle quitte le CRD d’Argenteuil pour intégrer le CRR 93 à Aubervilliers.
De 1999 à 2011, elle enseigne la harpe au CRC d’Herblay dans le Val d’Oise.
Ces douze années passées à Argenteuil, avec les créations successives de la classe de harpe, du festival Les Rencontres Contemporaines de la Harpe, du Triopolycordes (ses partenaires étant tous deux enseignants à Argenteuil), auront été des années riches d’expériences artistiques et pédagogiques, marquées par une grande créativité au sein d’un établissement qui aura participé à son épanouissement de pédagogue.
En intégrant le CRR 93, à cheval sur les villes d’Aubervilliers et de La Courneuve, elle ouvre son enseignement aux élèves de la Seine-Saint-Denis. Elle forme aussi des élèves extérieurs au 93 qui souhaitent intégrer un 3ème cycle spécialisé et accueille dans la mesure du possible les adultes amateurs.
Au sein de cette structure, elle affine sa pédagogie au plus près du projet de l’élève tout en structurant par objectifs chaque parcours instrumental. La mise en pratique à la harpe de la pédagogie développée par Edgar Willems, à laquelle elle est restée très attachée, donnera naissance à une Méthode pour les débutants qui allie musique et apprentissage instrumental, sans que jamais formation musicale et apprentissage instrumental ne soit séparés.
Dès le 1er cycle, la plupart des élèves participent à un atelier de pratique collective centré sur la musique d’ensemble. En outre, forte de sa formation et fidèle à ses centres d’intérêts, elle initie ses élèves à l’improvisation et les forme au répertoire contemporain dès la seconde année.
Pour compléter la formation de ses élèves elle monte et dirige un Grand Ensemble de harpes pour lequel elle arrange et écrit de la musique. Cet ensemble constitué d’élèves de premier et deuxième cycles, a pour vocation d’amener les jeunes harpistes à intégrer les différents orchestres du CRR.
Quant aux élèves en troisième cycle spécialisé, ils participent à deux ateliers en plus de leur cours de harpe : un atelier autour du déchiffrage et une initiation au répertoire de la harpe dans l’orchestre (cet atelier était en lien avec les masterclass de Florence Dumont, harpiste de l’Orchestre National d’Ile-de-France, proposées de 2013 à 2016 à L’Instrumentarium Salvi). Isabelle Daups souhaite ainsi donner à ses élèves une culture et une pratique du répertoire orchestral qu’il soit symphonique ou lyrique.
Par ailleurs, depuis de nombreuses années, Isabelle Daups est invitée à animer des masterclass autour du répertoire contemporain et de l’improvisation (CRR de Rueil Malmaison, CRD de Besançon, CRR de Dijon…) et elle mène une réflexion sur l’apprentissage de la musique par la pratique instrumentale, confrontant son expérience de pédagogue aux directives institutionnelles et aux courants de pensées sur la pédagogie musicale contemporaine.