Accueil Musicienne Parcours d’artiste
Parcours
Harpiste, Isabelle Daups a œuvré à la diffusion du répertoire contemporain notamment au sein du Triopolycordes dont elle est cofondatrice.
Elle a créé pour cette formation de cordes pincées de nombreuses œuvres constituant ainsi l’essentiel de son répertoire. Elle est également dédicataire d’œuvres solo pour harpe et harpe celtique. De 1999 à 2002 elle est directrice artistique et fondatrice du festival Les Rencontres Contemporaines de la Harpe à Argenteuil. Depuis 2002, elle enseigne la harpe au Conservatoire à Rayonnement Régional 93 (CRR 93) à Aubervilliers.
Elève de Josy Grauer à Aix-en-Provence - elle-même élève de Lily Laskine - Isabelle Daups rencontre Marielle Nordmann à 18 ans. Elle en sera l’élève pendant 5 ans tout en intégrant en parallèle le CRR de Boulogne-Billancourt. Quelques années plus tard, elle poursuit un perfectionnement axé sur le répertoire contemporain auprès de Sylvie Beltrando. Cette rencontre sera déterminante dans son choix d’orienter sa carrière vers l’interprétation du répertoire du XXème siècle et la création d’œuvres contemporaines.
Avant tout soliste et chambriste, elle explore le répertoire flûte et harpe, puis les formations à géométries variables dans la musique contemporaine, avant de rencontrer en 1995 Florentino Calvo, mandoliniste et Jean-Marc Zvellenreuther guitariste, avec qui elle fonde le Triopolycordes. Elle participe par ailleurs à différentes créations au sein d’ensembles français tels que l’Ensemble Itinéraire ou les Jeunes Solistes (Solistes XXI) et participe à de nombreux enregistrements dont ceux des principales œuvres écrites pour la formation du Triopolycordes (label La Follia Madrigal).
Elle crée à Argenteuil le festival Les Rencontres Contemporaines de la Harpe poursuivant ainsi un engagement citoyen pour la reconnaissance et la diffusion de la musique de son temps. Ce festival qui existera de 1999 à 2002 accueillera les harpistes et les principaux ensembles défendant le répertoire contemporain au tournant du XXIème siècle.
A partir de 2008, elle place l’improvisation et l’écriture au centre de son travail d’artiste. Elle devient artiste associée du Collectif Glossophonie(s) et crée avec le philosophe Bernard Reber les Philocontes, Musiques à dire et à penser.
Elle poursuit l’aventure avec le percussionniste Christian Lété dans un duo inattendu, harpe celtique et percussions, qui repose exclusivement sur la composition en temps réel.