Isabelle DAUPS

 Accueil   Musicienne   Nouvelles aventures 

Les Philocontes :
Musique à dire et à penser

Les Philocontes, Musique à dire et à penser naissent en 2009. Ils sont produits par le Collectif Glossophonie(s) qu’Isabelle Daups intègre en 2008.

Dans ce projet, tourné vers le Jeune Public, Isabelle Daups se fait récitante autour de contes traditionnels qu’elle réécrit, tout en jouant à la harpe celtique sa propre musique.
 

JPEG - 547.7 ko


La harpe retrouve ici sa vocation première, compagne des conteurs, des griots africains, des troubadours et des trouvères du Moyen Âge, ou encore des harpeurs irlandais du XVIIIème siècle. Instrument de l’imaginaire, elle peint des paysages africains, japonais, arabes, bretons et russes, pour créer un moment unique où texte et musique s’entremêlent.
 
La voix du récit se mêle au son de la harpe celtique pour raconter une histoire d’un pays et d’un temps particuliers, qui porte en elle une sagesse, des pensées ou des questions philosophiques.
 
A l’issue de cette rencontre artistique, s’ouvre un dialogue entre le philosophe Bernard Reber et le jeune public, prenant appui sur l’histoire entendue et la vie des auditeurs. S’entremêlent alors dialogue des interprétations et dialogue philosophique.
 
Pour Bernard Reber, cette expérience de pensée novatrice entend contribuer au développement d’une philosophie pour et avec les enfants.
 
La diffusion des Philocontes s’est faite principalement dans des bibliothèques qui en programment en moyenne trois ou quatre par an afin de créer un « rendez-vous de la pensée » avec le Jeune Public.
 
Leur succès a été immédiat grâce à la qualité des dialogues menés par Bernard Reber avec les enfants et à l’originalité du dispositif d’une musicienne récitante, la harpe étant par essence l’instrument de l’imaginaire féérique, de l’introspection métaphysique et de l’extase spirituelle.
 
Cinq Philocontes sont nés entre 2009 et 2010, regroupés dans les Histoires de voyages. Une Histoire d’enfance est née en 2012.
 
Histoires de voyage :
 

JPEG - 223.7 ko

L’arbre qui ne voulait plus grandir d’après un conte africain
Inspiré d’un conte africain et d’un voyage en Afrique du Sud, ce récit nous emmène dans le village de Hluhluwe dans la région du Zululand. Il nous raconte l’histoire d’un arbre, qui, cherchant sa place, doute soudain de lui-même. Devant la peur d’être soi, il refuse de grandir.
 
 
Le mystère de l’étoffe précieuse d’après un conte japonais
Inspirée d’un conte japonais célèbre, cette histoire met en présence trois personnages : un jeune homme pauvre, un oiseau blessé et une jeune femme généreuse. L’étoffe précieuse est au cœur de l’histoire car c’est elle qui les réunit autour d’une promesse. Mais la curiosité et la cupidité l’emporteront.
 
 
Le courage des deux chacals d’après un conte arabe
Inspiré de deux contes arabes réunis ici en une seule histoire, le récit met en présence deux chacals et leur ancêtre courageux, qui, par amitié, ira jusqu’au bout de la terre. Nos deux amis rencontrent le roi des animaux, le lion, et, devant la réalité d’une mort certaine, se révèlent surprenants dans leur décision. N’auraient-ils donc peur de rien ?
 
 
L’histoire de Louarn Dénès d’après « L’homme juste » d’Yves Pinguilly
A la naissance de son fils, Louarn Dénès, homme sage et libre d’esprit, se met en quête d’un parrain. Il cherche alors un homme, qui, à ses yeux, serait la personne la plus juste. Une rencontre extraordinaire déterminera le cours de sa vie et changera radicalement sa vision de la mort.
 
La vraie richesse d’après un conte russe
Dans cette histoire, un fils s’oppose à son père par le choix qu’il va faire quant à son avenir : deviendra-t-il marchand ou privilégiera-t-il d’autres connaissances que la vie lui présentera ? C’est ainsi qu’au détour de multiples aventures vécues par notre héros Sacha, nous apprendrons ce qu’est la vraie richesse.
 

 


Histoire d’enfance :
 
Le secret de Matéo (récit d’Isabelle Daups)
 
Matéo est un enfant solitaire qui entretient un rapport étrange au monde qui l’entoure. A l’adolescence, ses parents incapables de faire face au médecin du village qui le dit idiot, l’envoient chez sa tante Léonie. Par sa singularité et sa générosité, elle sauvera Matéo de l’enfermement de la folie et le révèlera à lui-même.
 
 

Quelques lieux de diffusions :
 

Ile-de-France : Bibliothèque Sorbier à Paris (20), Bibliothèque d’Herblay (95), Bibliothèque Guy de Maupassant à Neuilly Plaisance (93), Bibliothèque de Franconville (95) …
 
Province : Bibliothèque Jacques Mourichon et Saint-Corneille à Compiègne (60), Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville (60), Festival Dialogues en humanité au Parc de la Tête d’or à Lyon, Saline royale d’Arc-et-Senans (25) …